• Séance 4

    Activité 1 : 

     

    Situation : Lors de la séance précédente, nous avons décidé que notre objet technique devra être alimenté pas des cellules photovoltaïques monocristallines. Le cahier des charges fonctionnel impose que notre objet technique devra pouvoir charger les appareils nomades de jour comme de nuit, en conséquence, notre objet technique devra charger une batterie intermédiaire afin de stocker l'énergie et de la restituer aux appareils nomades à n'importe quel moment de la journée.  Vous allez aujourd'hui déterminer le nombre de cellules nécessaires pour charger la batterie.

    1 -Tension d'entrée: 5V 1A

    2 -Tension de la cellule photovoltaïque : 2,30. Donc nous pouvons mettre 3 cellules photovoltaïques pour que ce soit le plus optimisé.

     

    Activité 2 :

     

    Il faut 2 cellules pour obtenir la tension de la batterie.

    La tension maximale obtenue est de 4,6 V obtenue avec les cellules.

     

    Activité 3 :

     

    •   En vous aidant du schéma ci dessous compléter le schéma déjà réalisé précédemment. Le mettre sur la page du blog à l'activité
    •  Faite un test de tension en connectant une première fois le régulateur avec les 3 cellules et une deuxième fois sans le régulateur. Que constatez vous au niveau de la tension ?
    • Faites à nouveau le test avec le régulateur, et passez la main lentement devant les cellules pour simuler le passage de nuage. Que constatez vous au niveau de la tension ?
    • Quel est le rôle du régulateur ?

    La tension reste à 5V. En simulant le passage d'un nuage, nous avons observé que la tension reste à 5V. Le régulateur sert à maintenir la tension stable pour ne pas détruire la batterie. 

     Lien : Régulateurs de Tension

     

    Activité 4 :

     

    Situation : ESTHER souhaite charger la batterie intermédiaire (voir activité 1) à l’aide de son chargeur solaire afin de pouvoir disposer d’une réserve d’énergie pour son lecteur mp3. Les trois cellules photovoltaïques de 2 volts associées à un régulateur de tension  sont largement suffisantes pour charger la batterie qui ne requiert que 5 volts. Esther branche son chargeur à la batterie, la charge  se déclenche. Trois heures plus tard elle vérifie si la batterie est bien chargée mais elle constate dépitée que la charge s’est arrêtée et que la batterie est vide. Il est vrai  que depuis 2 heures la nuit est tombée.

     

    1- Les problèmes d'ESTHER sont que les batteries solaires déchargent le chargeur dès que la nuit tombe.

    2- La diode servira au fait que les batteries ne videront pas le chargeur d'ESTHER en ne faisant passer le courant que dans un sens.